La Basse-cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-cour

Le journal du lycée Notre-Dame de Boulogne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Proposition de texte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicolas
Invité




Proposition de texte Empty
MessageSujet: Proposition de texte   Proposition de texte Icon_minitimeMar 27 Mai - 20:04

Bonjour! Je suis Nicolas Parot élève de 1ère S3 à Notre Dame.

Il y a plus d'un moi, j'ai écris un texte sur le poisson d'avril que nous ont fait nos profs de sciences.
Et je me suis dit que ce pourrait être sympathique de le faire passer dans le journal.

Ne trouvant pas de contactes tout de suite, l'idée s'est égarée.
Et puis un beau jour, j'ai rencontré ce cher Maximilen, qui nous a entre autre bien vendu son projet alpha Wink. Il m'a alors indiqué le forum sur lequel je gribouille en ce moment.

Je m'y prend un peu tard je sais, le 1er avril n'est plus vraiment d'actualité, mais comme ça au moins vous l'avez.
A vous de voir, dans le cas où vous en voulez, si vous souhaitez le publier dans l'hypothétique dernier numéro de l'année, ou dans celui d'Avril de l'année prochaine!
Smile


Voici la bête:

Citation :
Ce matin, comme tous les mardis, je dois me farcir 4heures de Travaux Pratiques, 2 de Sciences et Vie de la Terre et 2 de Sciences Physique.

Comme d'habitude, nous attendons dans le couloir que les profs arrivent pour nous ouvrir les laboratoires.
Comme d'habitude, la classe se scinde en deux, une moitié dans chaque labo, moi en physique.

Mais là, la professeur de physique nous demande de laisser nos affaires et de rejoindre l'autre groupe dans la salle de SVT. Notre responsable de division a quelque chose à nous dire.


Nous nous installons dans le laboratoire, dardant notre responsable de nos regards interrogateurs.
D'un ton dégagé, elle nous fait part d'un projet du Ministère de l'Education Nationale, une nouvelle épreuve.
Cette épreuve doit déterminer notre passage en Terminale S:

"L'Etablissement a décidé de faire partie des lycées pilotes qui testeront cette nouvelle épreuve...

Quelques "fait ch***" rebondissent sur les murs.

... En vertu de l'amendement... je vous passe le numéro... L'épreuve doit durer exactement 20min, aucun document n'est autorisé, pas de calculatrice, toute personne prise en train de tricher sera automatiquement exclue de l'épreuve et devra la repasser l'année suivante.
Vous pouvez retourner dans vos classes pour commencer l'épreuve."

Une nuée de "Quoi!?" surgissent. Les encéphalorectomisés affichent un sourire idiot tandis que les plus nerveux commencent à faire cliquer leurs quatre-couleurs. Déboussolés, nous rejoignons nos classes respectives.
Regardant ma montre je m'écris soudain: "Hey! C'est un poisson d'avril." Mais camarade se tournent avec espoir vers la responsable, qui sèchement me réplique: "Crois-tu vraiment que le ministère n'a que cela à faire?". Tout petit je reprends ma place.

Le sujet est distribué.

Premier étonnement et premier rires angoissés; question un, "Ecrivez votre nom, prénom et la date en haut à gauche." 3 points ; question deux, "Collez le coin de la feuille pour cacher votre nom." 2points.
Ensuite un exercice de math,
"Résolvez:
  • 789 426 315 + 458 646 746=
  • 789 654 *312=
  • 654 789 4521 / 75423=
"
Tout S que nous sommes il y a fort longtemps que nous n'avons pas fait d'opération à la main, et me retournant je vois déjà un bon nombre de chevelures maltraités par des paluches crispées.

Vient ensuite un exercice de conjugaison du verbe pêcher, mon sourcil droit se le lève.

Exercice 3, "Ecrivez trois phrases à l'imparfait, soulignez les verbes en vert, les sujet en rouge, les compléments de loisir en bleu.". Complément de loisir? Ca se mange?

Question suivante " << La conscience des hommes détermine leur existence>> Discutez cette affirmation à l'aide de quatre arguments". Hein? C'est quoi ça? On n'a encore jamais fait de philo !

C'est alors mes yeux se posent sur le problème de math suivant. Une créature d’un autre monde, une horreur, un monstre, avec d’étranges symboles comme sur la porte dans Stargate SG-1. Misère.
Inquiet je passe à la suite.

Question 19: "Pourquoi les flamands rose sont-ils roses?". J'esquisse un sourire, c'est une blague ou quoi? Heureusement grand fan de docu sur Arte (J’en suis fier !) je réponds du tac au tac, "C'est parce qu'ils mangent des crevettes roses.".

Question 20: "Quelles sont les différences en le métabolisme du koala et de la fourmi?". Euh...
J'entends mes voisins de droite qui affolés, les ongles rongés, regardent leurs montres.

Les 20min sont passées, la professeur de physique m'arrache ma copie des mains et fait de même avec les suivants.
Toutes les copies récupérées, au milieu d'une montagne de murmures mécontents, elle lâche avec un grand sourire:

"Poisson d'Avril!".

La classe éclate de rire et de soulagement. La professeur part rejoindre sa collègue, parle quelques secondes en pouffant de rire, puis revient en nous annonçant que nous sommes le groupe gagnant, celui qui s'est le moins fait avoir. Grâce à mon scepticisme de début épreuve. L'autre groupe nous préparera un goûter pour la pause des TPs de la semaine suivante.


Enorme?
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Admin
Gaspard


Messages : 245
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 33
Localisation : T L -> E 102

Proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte   Proposition de texte Icon_minitimeMer 28 Mai - 1:03

Très sympa comme article,

C'est vraiment une blague très élaborée et très amusante
Ca redonne espoir de voir qu'il y a encore des profs qui essayent de faire des choses originales et de se donner de la peine pour organiser des évènements qui sortent de l'ordinaire (qui était-ce d'ailleurs ?)

Malheureusement, on ne va pas pouvoir le mettre dans le dernier numéro pour la simple et bonne raison qu'il est déjà bouclé, que la maquette a déjà été validée et transmise à la personne qui se charge de l'impression (croisons les doigts pour que tout se passe dans les délais)

Dommage car je trouve ton texte vraiment très sympa et original
J'aime beaucoup le style, c'est écrit de façon claire, concise tout en étant amusante.

Un article à garder au chaud pour l'année prochaine !
Au cas ou tu serais assez motivé, n'oublie pas qu'il faudra des personnes pour reprendre le journal l'année prochaine, que ça soit pour le diriger ou "simplement" pour y écrire.

Encore merci d'avoir posté et je le répète, pour ma part je le trouve vraiment bien écrit.
Revenir en haut Aller en bas
https://journal-ndb.forum-actif.net
Nicolas
Invité




Proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte   Proposition de texte Icon_minitimeMer 28 Mai - 20:44

Merci c'est gentil! Wink
Ca a peu d'importance, va pour le numéro d'avril prochain!

Je ne suis pas sûr de vouloir m'investir corps et âme dans le journal, je fais déjà un certain nombre de choses à côté et j'ai une organisation assez chaotique.
J'aimerais préserver le peu de santé mentale qu'il me reste en échappant à la mécascriptophobie. Very Happy

Mais si je peux participer de temps en temps, ça me plairait.

Vivement le prochain numéro!
Revenir en haut Aller en bas
camille
Critique d'art
Critique d'art



Messages : 83
Date d'inscription : 20/10/2007
Localisation : TS1

Proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte   Proposition de texte Icon_minitimeMer 28 Mai - 22:20

ouaou que d'éloge!!

tu es bien loti mon cher camarade de S

l'article est hyper sympa!

qui sont ces profs au grand sens de l'humour?

en effet ca fait drolement plaisir d'en voir qui s'amusent!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Invité




Proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte   Proposition de texte Icon_minitimeMer 28 Mai - 23:56

Je préfère éviter de citer des noms sur une page publique, je ne dis rien de mal mais j'ai des exemples de cas qui ont mal tourné pour pas grand chose! (représailledeprofpascontentphobie?)

Par contre si l'admin du fofo accepte mon inscription je le posterais dans la partie privée.
Revenir en haut Aller en bas
Maximilien
Critique d'art
Critique d'art



Messages : 103
Date d'inscription : 03/10/2007

Proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte   Proposition de texte Icon_minitimeMer 4 Juin - 21:53

Ha je suis fier de ma recrue, bravo soldat ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition de texte Empty
MessageSujet: Re: Proposition de texte   Proposition de texte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de texte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-cour :: Zone publique :: Ecrire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser